A propos

Le Centre de Psychiatrie Infantile, Les Goelands, est un hôpital pédopsychiatrique situé à Spy, dans la province de Namur.

L’institution, fondée en décembre 1976, s’adresse à 25 patients (enfants et adolescents de 2 à 18 ans) souffrant de troubles psychiques graves (psychose, autisme, troubles graves du comportement…) qui ont occasionné une rupture sociale, c’est-à-dire une « cassure » de lien avec la famille, le milieu scolaire, d’autres institutions non psychiatriques [telles les Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ), les maisons de placement du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ)…], les services psychiatriques des hôpitaux généraux, les hôpitaux pédopsychiatriques de jour ou encore les lieux de traitement en ambulatoire.

Le statut du centre est double :
– agréé en 1977 par le Ministère de la Santé Publique il a le statut d’un hôpital psychiatrique (sous forme d’internat) pour enfants et adolescents (indice K, jour et nuit)
– Il est aussi considéré comme centre de rééducation fonctionnelle pédopsychiatrique selon la convention particulière signée en 1978 et en 2000 avec l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

Le centre, doté de deux statuts, se doit de répondre à un double objectif :

    un objectif thérapeutique en tant qu’hôpital pédopsychiatrique :

–    accueillir et accompagner le sujet dans sa propre construction
–    L’objectif est de permettre à un patient de maintenir ou retrouver une place active dans la société. Cela passe par un travail préalable d’apaisement/pacification de ses relations sociales

    un objectif éducatif en tant que centre de rééducation.

Traitement et rééducation se basent essentiellement sur la vie quotidienne en groupe ainsi que sur des activités effectuées dans des ateliers spécifiques proposés soit  collectivement, soit en « individuel » lorsque cela est indiqué.

Les finalités de l’institution sont de permettre au sujet de:

–  se réconcilier avec lui-même, dans son rapport à l’autre
– de réduire ses incapacités et de développer ses ressources
–  de renouer avec son histoire et se l’approprier
– se maintenir dans la société ou y retrouver une place.

Le centre est constitué:
d’une maison pour les enfants
d’une maison pour les adolescents
d’un Centre d’activité
d’une école

L’équipe mobile