Les lieux

L’hôpital dispose de 2 types d’activités se trouvant à l’intersection des autres lieux de l’institution (hébergements et centre d’activités). Il s’agit de l’école aux Goélands et l’atelier Y a pas de Laids arts

L’école

L’institution « Les Goélands » dispose de l’école à l’hôpital depuis septembre 2011.

L’enseignement à l’hôpital est classé Type 5.
« Le type 5 de l’enseignement spécialisé est destiné aux élèves qui, atteints d’une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté Française ou reconnue, à l’exclusion des colonies scolaires. » (Décret enseignement spécialisé mars 2004.)

L’école se déplace à l’hôpital pour prendre en charge les enfants. Les 2 institutrices Mme Dominique Copette et Mme. Hélène Stoffel dépendent de l’Ecole Mariette Delahaut (Jambes)

Les patients sont reçus par petits groupes ou en individuel. Les institutrices s’adaptent aux capacités de chacun d’entre eux.

Il est également pris en compte la demande et le projet du jeune pour pouvoir dispenser les cours.
L’école travaille en collaboration avec les différents intervenants de l’institution.

Si les jeunes étaient scolarisés avant leur arrivée, nous nous mettons en contact avec leurs professeurs pour connaitre leur niveau mais également les matières à voir

Si l’enfant n’a jamais été à l’école ou est en « décrochage », l’objectif est de lui donner l’envie de se familiariser avec le cadre scolaire ou l’envie de retourner à l’école.