Centres d'activités

Le centre d’activités

Le centre d’activités constitue pour les adolescents et les enfants du long séjour le premier lieu extérieur à l’hébergement. Ils le fréquentent d’emblée à raison de 3 à 5 demi journées par semaine pour y effectuer diverses activités, qui servent de prétexte à la rencontre.

L’éducateur propose des activités en fonction des centres d’intérêts du jeune, mais toujours dans l’optique de s’ouvrir vers le village, la rue, les voisins… les rencontres, les achats, les ventes, les services, permettent d’essayer de créer ou de recréer du lien social.

La coopérative qui regroupe les ateliers élevage, jardinage, ferraille, cantonniers, journal, cuisine, … permettent aux jeunes d’échanger leurs produits et de faire circuler l’argent. Ils sont payés chaque mois selon le fruit de leur travail.

Les éducateurs du centre d’activités offrent donc la possibilité aux jeunes de travailler au potager, d’élever des poules et des canards, de chanter, de cuisiner, de nager, de faire du cheval, de ramasser de la ferraille, de nettoyer les ruelles, … beaucoup de propositions auxquelles adhère ou non le jeune.

Celui-ci est accueilli avec ses propres demandes et dans la mesure du possible, l’éducateur prend en compte les désidératas des jeunes.

Le coordinateur du centre d’activités : M. Pascal Fauville
Té l : 071/78.71.47
E-mail : p.fauville@lesgoelands.be